Directives pour l'activité du filtre à eau

Si vous habitez une région du Canada où Ingénieurs sans frontières n’a pas de section, vous pouvez donner vous-même la présentation pour permettre aux jeunes de faire l’expérience de l’atelier.

Par groupes de quatre ou cinq participants, les élèves fabriquent leur propre filtre à eau à partir de bouteilles de plastique recyclées et de multiples couches de sable et de gravier. Chaque équipe représente un pays différent, soit un pays développé ou en développement (comme le Canada ou le Ghana), et reçoit de l'information correspondant au niveau d’alphabétisation du pays ainsi qu’un certain montant d'argent Monopoly correspondant au niveau de richesse de celui-ci.

Cet atelier interactif d’une trentaine de minutes est idéal pour les groupes de 10 à 30 élèves de 14 ans et plus.

Matériel

Matériel nécessaire pour la réalisation de l’activité :

  • 1 bouteille de plastique de 2 L par équipe
  • 1 bouteille de plastique de 500 mL par équipe
  • 1 tasse de sable fin par équipe
  • 1 tasse de sable grossier par équipe
  • 1 tasse de gravier fin par équipe
  • 1 tasse de gravier grossier par équipe
  • 1 tasse de charbon activé par équipe
  • 1 tampon d’ouate par équipe
  • 1 verre de plastique transparent par équipe
  • 1 petit morceau (environ 10 cm X 10 cm) de coton à fromage par équipe
  • 1 élastique par équipe
  • Argent Monopoly
  • Photocopies des directives et fiches de renseignements sur les pays

 

Avant la présentation

  1. Préparez le matériel.
    • Coupez le dessous des bouteilles de 2 L pour qu’elles soient prêtes à servir de filtres.
    • Coupez les morceaux de tissus (10 cm X 10 cm)
    • Brisez le charbon activé en granules à l'aide d'un marteau
    • Préparez « l'eau sale » en incorporant environ 2 cuillères à soupe de terre ou de boue dans 500 mL d'eau
  2. Assemblez le reste du matériel (trousse) : Chaque groupe reçoit un document comprenant une fiche de renseignements sur leur pays, les consignes pour la fabrication du filtre à eau et un certain montant d’argent Monopoly en fonction du tableau suivant :

 

Pays
(Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche de renseignements du pays)
Argent Monopoly
États-Unis $1000
Canada $825
Ghana $60
Cameroun $50
Ouganda $40
Éthiopie $20

 

Pendant la présentation

  1. Mettez le matériel pour le filtre dans un endroit facilement accessible à l'avant de la classe (« le marché »).
  2. Séparez les élèves en six groupes de quatre ou cinq participants et remettez une trousse à chaque pays.
  3. Expliquez aux élèves qu'ils doivent fabriquer un filtre à eau à partir des consignes figurant sur la feuille. Ils peuvent acheter le matériel dont ils ont besoin au « marché » en utilisant l'argent Monopoly qui leur sera remis.
  4. Une vingtaine de minutes après le début de l’atelier, demandez à un représentant de chaque équipe de venir à l'avant de la classe présenter l’échantillon d'eau de son groupe.
  5. Terminez l’activité par une discussion permettant aux jeunes de comprendre comment les concepts abordés se manifestent dans la réalité en utilisant les diapositives et le texte fournis.

 

Nous aimerions recevoir votre rétroaction sur cette activité. Veuillez écrire à sarahtakaki@ewb.ca afin de nous indiquer ce que vous et votre groupe avez pensé de l’atelier.